10-18 octobre 2019 J-83

Festival du Film de Saint Paul Trois Châteaux

Du 11 au 18 octobre 2019

Carte Blanche au festival de La Correspondance à Grignan

Les Années 50 en France
Programme de courts métrages - Mercredi 3 juillet à 14h

Le court métrage des années 50 était très ambitieux, marqué par une solidarité et une émulation qu'avaient cristallisées une organisation: "le groupe des 30". Les meilleurs réalisateurs de la discipline en ont fait partie: Chris Marker, Paul Paviot, Georges Franju, Jacques Demy, Alain Resnais ... La production française fut brillante.

Un programme de 5 courts métrages des années 50, durée 1h30.

La Pointe Courte d'Agnès Varda - Jeudi 4 juillet à 14h

Dans les années 50, c'est la nouvelle vague qui, par sa vitalité, va renouveler le cinéma français avec des réalisateurs emblématiques: Eric Rohmer, Jean-Luc Godard, François Truffaut .... Agnès Varda en est l'une des pionnières. La pointe courte, son 1er long métrage, annonce cette nouvelle façon de faire du cinéma, 5 ans avant A bout de souffle de Jean-Luc Godard.

 

La Pointe Courte d'Agnès Varda (1955)

Durée 1h26

Un couple, sur le point de se séparer, se questionne dans les lieux où l'homme a été élevé, un petit village de pêcheurs près de Sète, La Pointe Courte. Des pêcheurs de coquillages s'organisent pour défendre leurs droits, les familles ont des tracas et des histoires de voisinage. C'est une double chronique, celle d'un couple et d'un groupe, dans la lumière éblouissante de l'été.

Informations pratiques

Retrouvez le programme complet du festival La Correspondance ici

Tarif des séances : 5€

 


Programme 2018

Propulsé par FestiCiné