20-23 octobre 2021

Programmation

Hors les murs

Qui a dit qu’un festival devait se limiter à une zone définie ? Certainement pas nous… Le festival de Saint-Paul-Trois-Châteaux continue son ascension hors des murs de Saint-Paul-Trois-Châteaux ! 

Du mercredi 20 au samedi 23 octobre la sélection « Hors les Murs » s’associe aux villes voisines de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour mettre à l’honneur 4 films français.

Nous espérons que vous serez nombreux à explorer les alentours du festival ! 

Birds of America
Birds of America

Jacques LOEUILLE

Au début du XIXème siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.

Conte d’automne
Conte d’automne

Eric ROHMER

Magali, viticultrice de quarante cinq-ans, se sent isolée dans sa campagne depuis que son fils et sa fille sont partis. Une de ses amies, Isabelle, lui cherche à son insu un mari. Quant a Rosine, la petite amie de son fils, elle veut lui presenter son ancien professeur de philosophie, Etienne, avec qui elle a eu une liaison. Etienne lui deplaît immediatement, tandis qu’elle se sent tout de suite attirée par Gerald, le choix d’Isabelle.

Histoire d’un regard
Histoire d’un regard

Mariana OTERO

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.

Un peuple
Un peuple

EMMANUEL GRAS

Sur un rond-point, près de Chartres, un groupe de Gilets Jaune se forme en dehors de toute organisation politique ou syndicale. Ces hommes et ces femmes qui, pour beaucoup, ne s’étaient jamais engagés, découvrent le collectif, la lutte politique et la lutte tout court.

Propulsé par FestiCiné