Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Or, il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.
Marche avec les loups – Jean-Michel BERTRAND – 09:43
Jeune public
Cinéma le 7e Art
Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.
Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Lors de ce voyage initiatique, ils traverseront de multiples épreuves, fantastiques et bien réelles.
Accompagné d’une exposition autour du film (les étapes de fabrication, depuis le croquis jusqu’au décor final, en passant par le storyboard et les recherches de personnages)
A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme.
La petite ville de Revin, dans les Ardennes, se prépare à élire son maire quand un individu inconnu de tous se porte candidat. Cet intrus n’est autre qu’un comédien, qui va entraîner toute la ville dans une fiction politique.
Retour à Reims (fragments) – Jean-Gabriel PÉRIOT – 15:23
Compétition longs métrages
Cinéma le 7e Art
A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.
Le Festival Plein la Bobine se tient chaque année à La Bourboule et Issoire (Puy-de-Dôme). Spécialisé dans le cinéma jeune public, retrouvez un condensé de l’édition 2021 dans ce programme de courts métrages spécialement dédié aux plus jeunes ! Le festival international de cinéma jeunes publics développe des actions d’éducation à l’image toute l’année et un festival chaque année en juin, à La Bourboule, dans le Massif du Sancy.
Le Festival Plein la Bobine se tient chaque année à La Bourboule et Issoire (Puy-de-Dôme). Spécialisé dans le cinéma jeune public, retrouvez un condensé de l’édition 2021 dans ce programme de courts métrages spécialement dédié aux plus jeunes !
Au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina et Maria se retrouvent face à un combat qui semble perdu d’avance…
Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons...
En présence des réalisateurs Claudine Bories et Patrice Chagnard
Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines nous la laissent tout un été. C’est là que nous avons découvert que toute vache est unique.
En présence de la réalisatrice Aude Pépin et Chantal Birman.
Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites auprès de celles qui viennent d’accoucher offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.
Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.
Prague, printemps 1945. Chaque jour une petite fille et son grand-père, le docteur Jesenski, attendent Milena à la gare, une jeune femme amoureuse au passé douteux.
La Nuit du Court, c'est une soirée de 4 heures de projection avec un entracte dinatoire, c'est un programme international, un moment de partage, un grand moment d'émotions et de cinéma ! Programmation surprise : les titres des films seront diffusés le soir-même.
Durant cette soirée, vous êtes les jurys ! Vous voterez pour votre court préféré en décernant le Prix du Public !
La réservation est obligatoire. Attention cette année le nombre de place est limité.
La Nuit du Court, c'est une soirée de 4 heures de projection avec un entracte dinatoire, c'est un programme international, un moment de partage, un grand moment d'émotions et de cinéma ! Programmation surprise : les titres des films seront diffusés le soir-même.
Durant cette soirée, vous êtes les jurys ! Vous voterez pour votre court préféré en décernant le Prix du Public !
La réservation est obligatoire. Attention cette année le nombre de place est limité. Pour réserver : https://www.helloasso.com/associations/festival-du-film-de-saint-paul-trois-chateaux/evenements/preventes-nuit-du-court-34e-festival-de-cinema-saint-paul-trois-chateaux