11-18 octobre 2019

Yuli

Yuli

Longs métragesScolaire Collège et Lycée
Iciar Bollain

Espagne

2018 / 104’

L’incroyable destin de Carlos Acosta alias Yuli, danseur étoile qui a commencé à danser dans les rues de Cuba avant de se produire adulte et faire carrière au Royal Ballet de Londres. Comment un gamin des rues dans les années 1980 a pu devenir un grand danseur, alors qu'il détestait la danse? Son père, Pedro, conducteur de camions, a eu un don, celui de voir pour son fils une carrière d’artiste. Un film puissant et émouvant.

« Le parcours de Carlos Acosta est fascinant. Enfant, il refusera longtemps d’apprendre le ballet avant de finalement consacrer sa vie à la danse. C’est à cause de son conflit avec son père qu’il décidera de quitter son pays pour devenir danseur étoile. Mais cet exil loin des siens reste un déchirement.

Les mots de la réalisatrice : "Yuli ” raconte aussi l’histoire de Cuba à travers la famille de Carlos, à commencer par sa grand-mère, fille d’un esclave. Dans les années 80, sa grand-mère et sa tante émigrent à Miami, chose courante dans plusieurs familles cubaines, dont la mère de Carlos ne s’est jamais remise.

Date de sortie en France : 17 juillet 2019

Programmation
Mardi 15 10:05 - 11:49Cinéma le 7e Art
Vendredi 18 10:05 - 11:49Cinéma le 7e Art
RéalisateurIciar Bollain.

Propulsé par FestiCiné