Woman at War | Longs métrages | Festival du Film de Saint Paul Trois Châteaux
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	




13-20 octobre 2018

Woman at War

Woman at War

Longs métrages
Benedikt Erlingsson

Islande, France, Ukraine

2018 / 100’ / VO : Islandais

C'est l'histoire d'une guerrière des temps modernes: Halla, belle cinquantenaire, a déclaré la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Derrière un sourire désarmant, se cache une femme en colère, attentive aux autres mais aussi prête à imposer à la société toute entière ses choix radicaux. Combattante ingénieuse, dure à la douleur, traquée par toutes les forces de sécurité du pays, elle s’en sort toujours grâce à son intelligence, sa vivacité… Ce film audacieux se déploie dans d’immenses ciels, à travers des paysages époustouflants, aux couleurs chaudes. Aussi poétique que politique, sans manichéisme. Oscillant habilement entre film politique, film féministe et fable, WOMAN AT WAR interroge la conscience des spectateurs sur l’avenir de la Terre! Un grand bol d’air frais, à l'énergie communicative. Du cinéma islandais comme on aime!

Le portrait que le réalisateur dresse de cette guerrière activiste des temps modernes, en lutte contre une multinationale qui produit de l’aluminium mais détruit la nature environnante, est particulièrement réussi. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, à travers le parcours de cette femme déterminée et intrépide, le réalisateur offre au spectateur la possibilité de mieux connaître l’Islande, sa culture, ses rites et la vie de ses habitants. Les actions que mène Halla pour défendre une cause écologique qu’elle estime juste, sont ainsi tout à fait en phase avec la très forte connexion que les islandais entretiennent avec la Mère Nature.

 

Date de sortie en France : 4 juillet 2018

Programmation
Lundi 15 10:15Cinéma le 7e Art
Mardi 16 14:00Cinéma le 7e Art
Vendredi 19 21:00Cinéma le 7e Art
Réalisateur Benedikt Erlingsson
Benedikt Erlingsson

Benedikt Erlingsson est un réalisateur, scénariste et acteur islandais né le 31 mai 1969 à Reykjavik. 

Des chevaux et des hommes, son premier long-métrage en tant qu’auteur-réalisateur, a reçu le prix des Nouveaux Réalisateurs au Festival International du Film de Saint-Sébastien en 2013 et s'est vu décerner plus de 20 récompenses internationales. Lauréat 2016 de la Fondation Gan pour le Cinéma. Son second long-métrage Woman at war (Kona fer í stríð) est sélectionné pour la 57e Semaine de la Critique à Cannes.

Filmographie
2013 : Des chevaux et des hommes
2018 : Woman at War
InterprètesHalldora Geirhardsdottir.
DistributeurJour2Fête.

Propulsé par FestiCiné