Une année polaire | Longs métrages | Festival du Film de Saint Paul Trois Châteaux
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	




13-20 octobre 2018

Une année polaire

Une année polaire

Longs métrages
Samuel Collardey

France, Groenland

2018 / 94’ / VO : Français

Pour son premier poste d’instituteur, Anders choisit l’aventure et les grands espaces: il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau inuit de 80 habitants. Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est rude, plus rude que ce qu’Anders imaginait. Pour s’intégrer, loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.

Anders est interprété par le vrai « instit » de « Tinit », qui revit, devant la caméra, son installation mouvementée et sa première année scolaire au bord de la banquise. Ses élèves et les autres villageois, eux aussi,  jouent leur propre rôle avec un naturel étonnant. La découverte d’un mode de vie si éloigné du confort européen et la difficulté d’enseigner à des enfants dont on ne parle pas la langue produisent de savoureux effets comiques. Mais Samuel Collar­dey sait aussi se montrer plus grave pour rappeler, à travers quelques répli­ques, que le Groenland reste une colonie, avec tous les rapports de domination et d’humiliation que cela implique pour les Inuits.

Tourné dans des paysages somptueux, le film est un éblouissement!

Date de sortie en France : 30 mai 2018

Programmation
Dimanche 14 16:00Salle Fontaine
Lundi 15 08:30Cinéma le 7e Art
Heure de début de séance 8h20
Mardi 16 08:30Cinéma le 7e Art
Début de séance 8h20
Réalisateur Samuel Collardey
Samuel Collardey

Samuel Collardey travaille durant quatre ans pour la télévision avant d’intégrer La Fémis dans le département Image. Durant sa formation il est chef opérateur sur de nombreux courts métrages. Son film de fin d’étude Du soleil en hiver reçoit de nombreux prix, dont le prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, le prix spécial du jury à Clermont-Ferrand.

En 2008 sort son premier long métrage L'Apprenti, un docu-fiction qui fait le portrait d’un jeune apprenti dans une ferme du Haut-Doubs. Le film est récompensé par le prix de la semaine de la critique à Venise et le prix Louis-Delluc du meilleur premier film. En parallèle, il continue de pratiquer le métier de chef opérateur, et collabore avec le réalisateur Nassim Amaouche sur Adieu Gary et avec Frédéric Louf sur J'aime regarder les filles.

Une année polaire est son 4ème long métrage.

Filmographie
Courts métrages
2004 : René et Yvonne
2005 : Du soleil en hiver
Longs métrages
2008 : L'Apprenti - Prix Louis-Delluc du premier film pour L'Apprenti - Prix de la semaine internationale de la critique à la 65e Mostra de Venise
2013 : Comme un lion
2015 : Tempête
2018 : Une année polaire
InterprètesAnders Hvidegaard, Asser Boassen et Thomasine Jonathansen.
DistributeurAd Vitam Distribution.
PrixPrix du Jury Festival 2 Valenciennes

Propulsé par FestiCiné