Sofia | Longs métrages | Festival du Film de Saint Paul Trois Châteaux
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	




13-20 octobre 2018

Sofia

Sofia

Longs métrages
Meryem Benm’Barek

Maroc

2018 / 100’ / VO : Arabe
Premier film

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités… S'attachant à un sujet d'une grande banalité, Sofia propose un instantané de la société marocaine d'aujourd'hui, dessinant en quelques traits une hiérarchie sociale très étagée et statique. La réalisatrice réussit un premier film social maitrisé servi par des acteurs excellents, en particulier Maha Alemi. Un film sobre et remarquable!

Date de sortie en France : 5 septembre 2018

Programmation
Mardi 16 18:00Cinéma le 7e Art
Samedi 20 14:00Salle Fontaine
Réalisateur Meryem Benm’Barek
Meryem Benm’Barek

Née en 1984, fille d'un diplomate, benjamine d’une fatrie de trois enfants, elle est amené à quitter le Maroc à 6 ans, et à vivre àBruxelles puis à La Rochelle. Après son bac, elle se rend à Paris, prend des cours de théâtre à l' École internationale de création audiovisuelle et de réalisation, et au cours Florent. Elle est également inscrite à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) en langue et civilisation arabe. Elle a ensuite quelques expériences en France comme au Maroc dans des films et au théâtre. Elle part également filmer pendant quatre mois en Jordanie, Palestine et au Liban. Elle est admise en 2010 à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) de Bruxelles, en option Réalisation. Elle réalise un essai cinématographique sur le printemps arabe, After Shave, un documentaire, Penthésilée, et une fiction, Nor

Avec son court-métrage Jennah, réalisé en 2014, elle obtient le Grand prix du meilleur court-métrage au festival de Rhode Island aux États-Unis, et concourt aux Oscars.

Son premier long-métrage Sofia, est sélectionné dans la catégorie Un certain regard, au Festival de Cannes 2018. 

Filmographie
2014 : Jennah (court métrage)
2018 : Sofia
InterprètesMaha Alemi et Lubna Azabal.
DistributeurMemento Film.
PrixPrix du meilleur scénario de la section Un certain regard Cannes 2018
Valois du scénario - Angoulème 2018

Propulsé par FestiCiné