Samouni Road | Longs métrages | Festival du Film de Saint Paul Trois Châteaux
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	




13-20 octobre 2018

Samouni Road

Samouni Road

Longs métrages
Stefano Savona

Italie, France

2018 / 128’ / VO : Arabe

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête qu’elle organise depuis l’attaque israélienne « Plomb durci » en 2009. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais. 

Mêlant documentaire et animation avec subtilité, Stefano Savona s'est associé au cinéaste et illustrateur Simone Massi, pour raconter l'histoire de cette famille palestinienne dont 29 membres sont morts sous les bombes et reconstituer avec un réalisme poignant les scènes et les visages des disparus. Cherchant à donner à comprendre plus qu’à juger, il a recoupé les témoignages avec les rapports de la Croix-Rouge et ceux de l’armée israélienne qui a diligenté une enquête sur ces exactions.

Samouni Road se révèle très vite un très grand film, et son réalisateur, Stefano Savona, archéologue de formation, spécialiste du Soudan et du Moyen-Orient - auteur entre autres du documentaire Tahrir, place de la libération (2011) - un porte-voix idéal. Superbe!

Date de sortie en France : 7 novembre 2018

Programmation
Mardi 16 21:00Salle Fontaine
Réalisateur Stefano Savona
Stefano Savona

Stefano Savona est né à Palerme en 1969. Il étudie l'archéologie et l'anthropologie à Rome et se rend régulièrement au Caire. Il y a soudain la révélation qu'il n'est pas fait pour l'étude des civilisations millénaires et commence à travailler comme photographe indépendant en 1995 puis comme réalisateur et producteur de documentaires. Ses œuvres comprennent de nombreuses installations vidéo (comme le D-Day, 2005, à Paris au Centre Pompidou).

Carnets d'un combattant kurde (2006) reçoit le Prix international SCAM au Cinéma du Réel à Paris et Piombo fuso le Prix Spécial du Jury au Festival de Locarno en 2009. Depuis 2009, il recueille des centaines de témoignages pour Il Pane di San Giuseppe, une archive historique visuelle dédié à la mémoire vivante de 100 ans de la civilisation rurale en Sicile.

En 2010, il crée avec Penelope Bortoluzzi la société de production Picofilms. Palazzo delle Aquile, sélectionné pour la sélection ACID de Cannes 2011 reçoit aussi le Grand prix du Cinéma du réel en 2011.

Filmographie
2002 Un confine di specchi
2006 Carnets d'un combattant kurde
2008 Il tuffo della rondine
2009 Piombo fuso
2010 Spezzacatene
2011 Palazzo delle Aquile
2011 Tahrir, place de la Libération
2018 Samouni Road
DistributeurJour2Fête.
PrixL’Œil d’or au Festival de Cannes, qui récompense le meilleur documentaire.

Propulsé par FestiCiné