11-18 octobre 2019

Rêves de jeunesse

Rêves de jeunesse

Longs métrages
Alain Raoust

France

2018 / 92’ / Français
Rêves de jeunesse
Rêves de jeunesse

Salomé décroche un job d’été dans la déchetterie d’un village. Sous un soleil de western, dans ce lieu hors du monde, son adolescence rebelle la rattrape. De rencontres inattendues en chagrins partagés, surgit la promesse d’une vie nouvelle. Dressant le portrait d'une jeunesse bien décidée à croire en sa propre utopie, Alain Raoust filme les corps avec délicatesse, et nous pousse à repenser ce que nous avons en commun.

Partenariat ACID

Programmation
Mardi 15 21:00 - 22:32Salle Fontaine, Espace de la Gare
Réalisateur Alain Raoust
Alain Raoust

Né en 1966 à Nice, Alain Raoust grandit dans les Alpes-de-Haute-Provence. Après des études à l’Université Paris 8, il devient assistant réalisateur.

Parallèlement, il se consacre au cinéma expérimental avec des films distribués par La Paris-Film-Coop, Light Cone, et un collectif de jeunes gens modernes nommé Molokino. De cette pratique, et de la rencontre du cinéma des débuts de Philippe Garrel, résulteront des courts métrages : L’hiver encore (1989), La fosse commune (1990) ; ainsi qu'un long métrage : Attendre le navire (1992), avec Pierre Clementi, Benoît Régent et Pascal Greggory. Ce dernier, formellement singulier, reste à ce jour inédit en salle.

En 1994, il renoue avec une narration plus traditionnelle en réalisant un court métrage intitulé Muette, est la girouette, lettre ouverte à Florence Rey, alors en prison. Puis il tourne un moyen métrage : La Vie sauve (1997 - Grand Prix du festival Côté Court de Pantin). 

Suivra La Cage (2002 - compétition officielle Festival de Locarno - Prix de La Critique Internationale et Prix Œcuménique), avec Caroline Ducey. 

Depuis 2003, Alain Raoust enseigne la réalisation en animant un atelier à l'université Paris 8.

DistributeurShellac.

Propulsé par FestiCiné