Leto | Longs métrages | Festival du Film de Saint Paul Trois Châteaux
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	




13-20 octobre 2018

Leto

Leto

Longs métrages
Kirill Serebrennikov

Russie, France

2018 / 126’ / VO : Russe / tout public

Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique.

Viktor Tsoï, bel eurasien à la gueule d’ange ténébreux, était le chanteur d’un groupe new wave, Kino, dont le tube Changements! a servi d’hymne au moment de la perestroïka. Tsoï est donc une légende. Mais c’est un autre chanteur encore plus méconnu, qui est au premier plan de Leto. Il s’appelle Mike Naumenko. Lui aussi a du charisme, avec ses Ray-Ban Aviator toujours sur le nez. Et il est le leader du groupe Zoopark, qui marche fort sur la scène underground de Léningrad. 

Leto nous fait découvrir tout un pan de l’histoire du rock russe, largement ignorée. Et avec elle un formidable courant d’énergie, d’ébullition créatrice, malgré la chape de plomb soviétique. Le film en noir et blanc  est une plongée impressionnante et une célébration de la force créative de la jeunesse.

Kirill Serebrennikov, réalisateur du film Le Disciple que nous avons diffusé en 2016, est assigné à résidence à Moscou.

Date de sortie en France : 5 décembre 2018

Programmation
Lundi 15 14:00Cinéma le 7e Art
Samedi 20 16:00Cinéma le 7e Art

Bande annonce

Réalisateur Kirill Serebrennikov
Kirill Serebrennikov

Kirill Serebrennikov est né le 7 septembre 1969 à Rostov-sur-le-Don. Il termine ses études secondaires avec une médaille d'or. Son père, Semion Mikhaïlovitch Serebrennikov (né en 1933), d'origine juive, est médecin spécialiste de l'Université d'État de Rostov. Sa mère, Irina Alexandrovna Litvine, Ukrainienne, était enseignante en langue et littérature russe. 

En 1992, il est diplômé en sciences physiques à l'Université de Rostov. Avant même d'avoir terminé ses études, il fait de la mise en scène au studio d'amateurs "69" et à partir de 1990, il fait des mises en scènes remarquées dans différents théâtres (Théâtre « Engagement », Théâtre Maxime-Gorki). À partir de 1991, il réalise des films pour la télévision. En 1999, il reçoit le Prix national de la meilleure réalisation télévisée - TEFI et, en 2006, le prix duFestival international du film de Rome.

En 2012, il est nommé directeur du Théâtre dramatique de Moscou, Nikolas Gogol.  En 2017, il fait l'objet de perquisitions et est arrêté et inculpé pour une affaire présumée de détournement de fonds publics. De nombreux artistes dans le monde soutiennent Serebrennikov, soupçonnant une campagne de persécution contre la voix des dissidents.

Son film L'Été fait partie de la sélection du Festival de Cannes 2018. Assigné à résidence à Moscou, Serebrennikov ne pourra pas se rendre au festival.

Filmographie
1998 : Nus
2001 : Rostov-Papa, série télévisée
2003 : Journal d'un assassin, série télévisée
2003 : Histoires de lit
2004 : Raguine
2006 : Jouer les victimes
2008 : Jour sans fin à Youriev
2012 : L'Adultère
2016 : Le Disciple
2018 : L'Été (Leto)
InterprètesRoman Bilyk, Teo Yoo et Irina Starshenbaum.
DistributeurBAC Films Distribution.

Propulsé par FestiCiné