20-23 octobre 2021

Programmation

Compétition de longs métrages

2021

Dans un contexte de crise sanitaire continue, notre 34ème édition du Festival de Cinéma de Saint-Paul-Trois-Châteaux sera une nouvelle fois et plus que jamais au service des valeurs fondamentales que nous défendons autour des droits humains et de l’environnement. Le long métrage sera à l’honneur avec une programmation de six films pour la première fois en compétition affirmant une diversité de regards sensibles, créatifs et engagés. Saint-Paul-Trois-Châteaux vous attend pour honorer ces sensationnels longs-métrages en compétition.

Le Prix de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux d’une valeur de 3000 euros sera remis à l’œuvre qui aura le plus séduit nos trois jurés émérites, Valérie Kaprisky, Lorraine Levy et Régis Wargnier ! Alors, qui sera l’élu ?! Pour le savoir rendez-vous au festival de Saint-Paul-Trois-Châteaux du 20 au 23 octobre !

Au programme, 6 valeureux compétiteurs :

Mes frères et moi
Mes frères et moi

Yohan MANCA

Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons...

Municipale
Municipale

Thomas PAULOT

La petite ville de Revin, dans les Ardennes, se prépare à élire son maire quand un individu inconnu de tous se porte candidat. Cet intrus n’est autre qu’un comédien, qui va entraîner toute la ville dans une fiction politique.

Retour à Reims (fragments)
Retour à Reims (fragments)

Jean-Gabriel PÉRIOT

A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.

Rien à foutre
Rien à foutre

Emmanuel MARRE et Julie LECOUSTRE

Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

Soy libre
Soy libre

Laure PORTIER

Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendu compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.

Un monde
Un monde

Laura WANDEL
Belgique

Nora entre en CP lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son frère Abel est victime. Très vite, elle sera tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son intégration, et son frère qui lui demande de rester silencieuse. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

Propulsé par FestiCiné