11-18 octobre 2019

Programmation

Débat urgence climatique

Un film inédit, un film en avant-première et un débat autour de l'urgence climatique et des solutions proposées par les scientifiques.

Aquarela de Victor Kossakovsky
16h Espace de la Gare, salle Fontaine

Documentaire • 1h30 • AVANT-PREMIÈRE

Aquarela est un voyage extraordinaire à travers la beauté fascinante et le pouvoir brut de l’eau. Filmé à quatre-vingt-seize images par seconde, le film est une expérience sensorielle au cours de laquelle nous nous retrouvons face à la force et la volonté capricieuses de l’élément le plus précieux de la Terre. Des eaux glacées précaires du lac Baïkal en Russie à l’ouragan Irma dévastant Miami, en passant par l’impériale chute du Salto Ángel au Vénézuéla, l’eau est la protagoniste principale d’Aquarela.

Débat
18h Espace de la Gare

Quelle réalité pour le réchauffement de la planète ? Quelles conséquences pour les glaciers, la banquise, les océans ? Ou en est la recherche scientifique ? Quelles réponses citoyennes, et comment se préparer à un monde qui change ? Pour en débattre, la climatologue Catherine Ritz, directrice de recherche à l'Institut des Géosciences de l’Environnement , et l’organisateur des « cafés collapsologie » à Grenoble.

Ice on Fire de Leila Conners PROJECTION GRATUITE ET INEDITE
21h Espace de la Gare, salle Fontaine

Documentaire • 1h31 • Projection inédite

Le film pose la question suivante: allons-nous laisser le changement climatique détruire la civilisation ou allons-nous utiliser des technologies capables de l'inverser? Ice on Fire propose des solutions inédites quant aux nombreuses façons de réduire le carbone, préservant ainsi la civilisation. Avec une cinématographie époustouflante, nous explorons le profond espoir de pouvoir nous détourner du bord du précipice. Les mots de la réalisatrice : "Nous avons la créativité, l'ingéniosité et la vision nécessaires pour inverser le changement climatique !"
Distribué par OCS en France - HBO aux Etats-Unis

Propulsé par FestiCiné