20-23 octobre 2021

Programmation

Citoyens du monde

2021

À la vie
À la vie

Aude PÉPIN

Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites auprès de celles qui viennent d’accoucher offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.

Clara Sola
Clara Sola

Nathalie ÁLVAREZ MESÉN

Et il y eut un matin
Et il y eut un matin

Eran KOLIRIN

Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. Le mariage de son frère l’oblige à retourner dans le village arabe ou il a grandit le temps d’une soirée... Mais pendant la nuit, sans aucune explication, le village est encerclé par l’armée israélienne et Sami ne peut plus repartir. Coupé du monde extérieur, Sami voit tous ses repères vaciller : son couple, sa famille et sa vision du monde.

First Cow
First Cow

Kelly REICHARDT

Vers 1820, un cuisinier talentueux mais solitaire et taciturne (John Magaro) voyage vers l’Ouest, jusqu’à l’actuel Oregon. Il y rencontre un immigrant chinois (Orion Lee) lui aussi en quête de fortune. Très vite, les deux s’associent et montent un dangereux commerce pour lequel ils volent le lait de la vache d’un riche propriétaire terrien - la première et unique vache du territoire.

La Traversée
La Traversée

Florence MIAILHE

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Lors de ce voyage initiatique, ils traverseront de multiples épreuves, fantastiques et bien réelles.

Accompagné d’une exposition autour du film (les étapes de fabrication, depuis le croquis jusqu’au décor final, en passant par le storyboard et les recherches de personnages)

Le Diable n’existe pas
Le Diable n’existe pas

Mohammad RASOULOF

Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire… Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.

Le Sommet des dieux
Le Sommet des dieux

Patrick IMBERT

A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme.

Lingui
Lingui

Mahamat SALEH HAROUN.

Au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina et Maria se retrouvent face à un combat qui semble perdu d’avance…

Little Palestine
Little Palestine

Abdallah AL-KHATIB

Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage aux enfants et aux habitants du quartier.

Luzzu
Luzzu

Alex CAMILLERI

Depuis des générations, la famille de Jesmark pêche sur le Luzzu, un petit bateau traditionnel maltais. Il aime son métier mais son activité s’effondre petit à petit à cause d’une industrie de la pêche impitoyable. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Jesmark prend alors la décision de se tourner vers le marché noir.

Propulsé par FestiCiné