Le cinéma français se porte bien

de Stéphane Arnoux, Aurélia Georges, Jean-Baptiste Germain  et Chiara Malta

France 1h20

cinema francais se porte bienVingt ans après la signature du manifeste « Résister » où 180 cinéastes témoignaient de leur insoumission au seul critère du « ciné-chiffres », qu'en est-il du cinéma français indépendant aujourd'hui ?
Suivi d’une table ronde autour de Jean-Claude Georgel, président des Ecrans, association régionale de cinémas Art & Essai, de réalisateurs et de professionnels du cinéma.

 

Cette séance sera suivie d'une table ronde autour de la thématique : « Le cinéma indépendant, sa diffusion » avec

  • Cédric Pellissier, pour la région Rhône-Alpes, chargé de mission, exploitation cinématographique, direction de la culture,
  • Louise-Michèle You, pour le département de la Drôme, chargée de mission / développement culturel,
  • Jean-Claude Georgel, président des "Ecrans Drôme/Ardèche" et ancien secrétaire général de l'AFCAE,
  • Jacques Daumas, exploitant/programmateur des cinémas "Le Navire" (Aubenas, Valence, Crest, St Paul 3 Chtx, Pierrelatte) et co-programmateur des "Rencontres des cinémas d'Europe" à Aubenas
  • Stéphane Arnoux, co-président de l'ACID et co-réalisateur du film qui précèdera la discussion.

Cette table ronde sera animée par Jean-Baptiste Germain.

Avant-première

Enfance clandestine

de Benjamin Avila

enfance clandestineArgentine, Espagne, Brésil - 1h52. Avec Ernesto Alterio, Natalia Oreldo, César Troncoso...

Argentine 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une  fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille. C’est une histoire de clandestinité, de militantisme et d’amour. L’histoire d’une enfance clandestine.

{eventlist single}100{/eventlist}

La Vierge, les Coptes et moi

de Namir Abdel Messeeh

France, Qatar, Egypte -1h25

la vierge les coptes et moiNamir part en Egypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeusesde la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne… Tour à tour documentaire, reportage, making of pour devenir pure fiction, le film s’amuse librement de tous lesgenres cinématographiques. Il réussit avec humour et autodérision à aborder des questions aussi délicates et intimes que le sentiment religieux et la foi. Le cinéaste s’inventeun personnage de beautiful looser et voyage sans feuille de route dans le pays de sesorigines. Improbable et réjouissant, le film interroge, l’air de rien, le sacré, le pouvoirde l’image et de la représentation. Ode à la magie du cinéma, il nous renvoie à notrepropre imaginaire et à notre besoin d’émerveillement...

{eventlist single}101{/eventlist}

The we and the I

de Michel Gondry

États-Unis -1h43

The-We-and-the-I-2C'est la fin de l'année. Les élèves d'un lycée du Bronx grimpent dans le même bus pour un dernier trajet ensemble avant l'été. Le groupe d'adolescents bruyants et exubérants, avec ses bizuteurs, ses victimes, ses amoureux… évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide. Les relations deviennent alors plus intimes et nous révèlent les facettes cachées de leurs personnalités…
un film indispensable pour tous ceux qui s’intéressent ou qui ont affaire aux adolescents! Michel Gondry est imprévisible, toujours là où on ne l’attend pas. Quand on attaque un film de Gondry, il faut laisser au placard ses préjugés et présupposés. Tout particulièrement celui-ci dont le début peut en déconcerter plus d’un. The We and the I est un étonnant road-movie!!

{eventlist single}103{/eventlist}

Avant-première

Le Repenti

de Merzak Allouache

Algérie, France - 1h27

le-repentiAlgérie région des hauts plateaux. Alors que des groupes d’irréductibles islamistes continuent à semer la terreur, Rachid, un jeune jihadiste quitte la montagne et regagneson village. Selon la loi de « pardon et de concorde nationale », il doit se rendre à lapolice et restituer son arme. Il bénéficie alors d’une amnistie et devient « repenti ». Mais la loi ne peut effacer les crimes et pour Rachid s’engage un voyage sans issue oùs’enchevêtrent la violence, le secret, la manipulation.

 

{eventlist single}102{/eventlist}

Avant-première

La pirogue

de Moussa Toure France

Sénégal -1h27

pirogueUn village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre  les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui les attend.

 

 

{eventlist single}104{/eventlist}

Avant-première

Une famille respectable

de Massoud Bakhshi

Iran - 1h30

Une-famille-respectableArash est un universitaire iranien qui vit en occident. Il retourne donner des cours à Chiraz où vit sa mère, loin de Téhéran. Entraîné dans un tourbillon d’intrigues familiales et financières, il replonge dans les heures difficiles de son enfance au début de la guerre Irak-Iran en 1981. Suite à la mort de son père et découvrant ce qu’est devenue « sa famille respectable », il est contraint de faire des choix.

 

 

{eventlist single}105{/eventlist}

Un Ciné - Un Goûter !

Zarafa

de Rémi Bezançon, Jean-Christophe Lie

France - 1h18

zarafaSous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie.
Suivi d’un goûter en partenariat avec la distillerie Eyguebelle et les brioches Pasquier.

 

{eventlist single}120{/eventlist}

Avant-première

La Playa

de Juan Andrés Arango Garcia

Colombie, Brésil -1h30

une-scene-du-film-colombien-de-juan-andresTomás a fui son village et la guerre, il vit désormais dans le quartier de «La Playa» à Bogota. Pour un jeune noir trouver sa place dans une ville traditionnellement blanche est une lutte de tous les instants. Son frère cadet Jairo suit les mauvais chemins des quartiers abandonnés, entre crack et embrouilles. Son aîné, Chaco, veut quitter la
capitale, partir au nord. Tomás s’affirme peu à peu dans la coiffure, héritage historique des esclaves qui traçaient sur les cheveux des enfants les routes qui leurs permettraient de s’échapper. Lorsque disparaît son frère cadet, Jairo, Tomás va prendre tous les risques pour le retrouver, et conquérir son indépendance.

{eventlist single}114{/eventlist}

 

Avant-première

Elefante blanco

de Pablo Trapero Espagne

Argentine - 2h00

elefante-blancoLe « bidonville de la Vierge » dans la banlieue de Buenos Aires. Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, oeuvrent pour aider la population. Julian se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d’un hôpital. Nicolas le rejoint après l’échec d’un projet qu’il menait dans la jungle, où des forces paramilitaires ont assassiné les habitants. Profondément choqué, il trouve un peu de réconfort auprès de Luciana, une jeune assistante sociale, athée et séduisante. Alors que la foi de Nicolas s’ébranle, les tensions et la violence entre les cartels dans le bidonville augmentent. Quand le ministère ordonne l’arrêt des travaux de l’hôpital, c’est l’étincelle qui met le feu aux poudres.

{eventlist single}115{/eventlist}


 

Avant-première

Rengaine

de Rachid Djaïdani

France -1h15

rengaine2Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune noir chrétien veut épouser Sabrina, une jeune maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas quarante frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés: pas de mariage entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s’opposer par tous les moyens à cette union...
Un film plein d’énergie, d’inventivité et de drôlerie, une vraie découverte. Rachid Djaïdani, une voix qui va compter dans le cinéma français.

{eventlist single}116{/eventlist}

Au cul du loup

de Pierre Duculot

France - 1h30

auculduloupChristina, bientôt 30 ans, vit dans la région de Charleroi en Belgique. A la mort de sa grand-mère, elle hérite d’une maison en Corse. Dans son entourage, personne ne semble savoir pourquoi la vieille dame possédait cette maison. Sa famille presse Christina de vendre son bien. Mais elle s’y refuse. Elle veut comprendre pourquoi sa grand-mère lui a laissé cet étrange legs. Elle voit aussi en cet héritage une occasion unique de remettre en question sa vie monotone. Sur un coup de tête, elle part seule à la découverte de sa maison.

En présence de Pierre Duculot.

{eventlist single}117{/eventlist}

Alyah

de Elie Wajeman

France -1h30

ALYAHParis 2011. Alex a vingt-sept ans. Il vit de la vente de shit et paye les dettes de son frèreIsaac, lequel après avoir été son soutien, est devenu son fardeau. Alors quand son cousinlui annonce qu’il ouvre un restaurant à Tel-Aviv, Alex imagine le rejoindre pour changerenfin de vie. Déterminé à partir, Alex doit trouver de l’argent, quitter Paris qu’il aime tant, renoncer à des amours compliquées, s’éloigner d’un frère destructeur, trouver sa voie.

 

 

 

{eventlist single}118{/eventlist}

Soirée de clôture

Les Saphirs

de Wayne Blair

Australie - 1h40

LES SAPHIRSAustralie, 1968, trois soeurs aborigènes : Gail, Julie et Cynthia et leur cousine Kay, sontdécouvertes par Dave, musicien irlandais au caractère bien trempé, amateur de whiskyet de soul music. Dave remanie le répertoire du groupe, rebaptisé «The Sapphires», etorganise une tournée dans les zones de guerre du Vietnam du Sud. Dans le delta duMékong où elles chantent pour les marines, les filles déchainent les foules, esquivent lesballes et tombent amoureuses.

 

 

{eventlist single}119{/eventlist}

pages logos 2017