Vendredi 20 octobre

08:20 Compétition de courts Droits de l'Homme (prog. 1) Espace de la Gare

Droits de l'Homme programme 1

ET TOUJOURS NOUS MARCHERONS
De Jonathan Millet
24'39 – Fiction
Simon débarque à Paris sans papiers. Il plonge dans les tréfonds de la ville pour retrouver celui qu'il cherche.

LES MISÉRABLES
De Ladj Ly – 15'53 – Fiction
Pento vient d'intégrer la brigade anti–criminalité de la Seine–Saint–Denis. Au contact de ses deux coéquipiers, il développe des méthodes particulières.

LA VILLE INVISIBLE
De Nathan Schaefer
13'30 – Fiction
Une voiture parcoure les rues d'une ville. Une voix off dit des extraits de "Villes invisibles" d'Italo Calvino, la Bersabée terrestre, la Bersabée céleste, la Bersabée souterraine… Nous sommes à Calais.

BELLES ÉTOILES
De Elhadj Sidibé, Naïma Di
Piero – 12'10 – Fiction
Ami, jeune écolière et sa mère ont été expulsées et vivent dans leur voiture.

JUNGLE
De Colia Vranici – 18' Documentaire
Zaman, jeune afghan de seize ans, travaille comme coiffeur dans la Jungle de Calais. Il a fui la guerre. Mais la Jungle est vouée à disparaître et son rêve de rejoindre l'Angleterre est menacé.

ESTATE (ETE)
De Ronny Trocker – 7'25 Fiction animée
Sur une plage méditerranéenne ensoleillée, le temps semble arrêté. Un homme, à bout de force, rampe péniblement sur la plage. Autour de lui les personnages habituels de notre société sont figés et ne le voient pas.

Ven 20 octobre 08:20 → Espace de la Gare

USA - Jeunesse

The fits

De Anna Rose Holmer

USA – 2017 – Fiction – 1h12

The FitsAvec Royalty Hightower, Alexis Neblett, Da'Sean Minor
À Cincinnati, Toni, une adolescente de 11 ans, s'entraîne à la boxe avec son grand frère. Mais, non loin de la salle de gym où ils pratiquent, des jeunes filles sont sélectionnées pour faire partie d'une troupe qui va apprendre le drill, une variante musclée du hip-hop. Toni, rapidement fascinée par cette activité, se rapproche peu à peu du groupe d'adolescentes. Le film raconte l'émancipation de la jeune héroïne, de son intégration à cette bande, qui se fait peu à peu de manière quasi organique. Premier film d'une jeune cinéaste émergente prometteuse, dont la mise en scène avare en dialogues est presque entièrement fondée sur la gestuelle, le langage du corps.

Vendredi 20 à 08:20 → Cinéma Le 7 e Art

10:00 Compétition de courts (prog. 4) Cinéma Le 7e Art

Programme 4

MERCI MONSIEUR IMADA
De Sylvain Chomet
11'52 – Fiction
Sur le décor d'un plateau de tournage, quatre jeunes acteurs attendent, fébriles, le réalisateur Mirko Imada. Au centre de la pièce, sur un grand lit, deux techniciens viennent déposer le corps d'un homme inanimé. Moteur. Action !

TÊTE D'OLIV
De Armelle Mercat – 11'30 – Animation
Horreur ! Olivier ne peut plus cacher sa calvitie à sa femme ! Craignant de lui déplaire, il finit par employer les grands moyens.

LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS
De Fabien Gorgeart
19'25 – Fiction
1859. Alexina, apprentie institutrice dans le couvent de jeunes filles où elle a grandi, souffre de douleurs intolérables. Après l'avoir examinée, le médecin du diocèse révèle qu'elle est hermaphrodite. Selon lui, Alexina est un homme.

1971 MOTORCYCLE HEART
De Stéphanie Varela – 21'40 – Fiction
Juillet 1971. Christian Ravel, la star montante de la moto française, se rend en Belgique pour participer à un Grand Prix. Sur la route, il tombe en panne à deux pas de l'atelier de Niki de Saint Phalle.

ADN DE GRANDS FAUVES
De Delphine Montaigne
17'57 – Fiction
Qu'est la vie d'une femme, cadre de police au 36 quai des Orfèvres ? A quoi ressemble sa vie de femme, de fille et de policier au sein de la Grande Maison ?

LUPUS
De Carlos Gomez Salamanca
10' – Animation Documentaire
En décembre 2011, un vigile a été tué par une meute de plus de 20 chiens errants qui déambulait dans un quartier défavorisé de Bogotá. Autour de ce fait divers se construit le film.

LE PÉROU
De Marie Kremer – 15' – Fiction
Convoqués pour un mystérieux rendez–vous, Poppy, Vincent, Gaspard et Adèle se retrouvent devant un bar défraichi, sur le front de mer, à Ostende. Très vite, ils découvrent qu'ils ne sont pas ici par hasard.

Ven 20 octobre 10:00 → Cinéma Le 7 e Art

10:10 Compétition de courts Droit de l'Homme (prog. 2) Espace de la Gare

Droits de l'Homme programme 2

KOROPA
De Laura Henno – 19'09 Documentaire
Dans la nuit noire, au large de l'archipel des Comores, Patron apprend à devenir "commandant". D'ici peu, il emmènera en vedette ses premiers voyageurs clandestins vers Mayotte.

TOUS LES JOURS
De Philippe Orreindy 14'09 – Fiction
Françoise, cadre en entreprise, est sous l'emprise psychologique perverse de son supérieur hiérarchique. Mais, est–ce la réalité ou l'effet hallucinatoire de ses angoisses ?

MARE NOSTRUM
De Rana Kazkaz et Anas
Khalaf – 13 – Fiction
Sur un rivage de la Méditerranée, un père syrien met la vie de sa fille en danger.

AN AMERICAN SHORT STORY
De Antony Renault 14'30 – Fiction
New York City, 2016. Elle est blanche, il est noir. Ils s'aiment à la vue de tous, sans limites. Un soir, ils font la mauvaise rencontre d'un groupe d'extrémistes.

LETTRE À NOÉMIE
De Natasha Mashkevitch
6'22 – Fiction
Une grand-mère écrit à sa petite fille et par-delà elle à toutes les jeunes filles pour témoigner des combats de sa vie de femme.

WARDÉ
De Qutaïba Barhamji 17'19 – Fiction
Dans une guerre civile. Amine, 10
ans, survit avec sa mère et sa soeur entre deux rafales de mitraillettes. Un jour, accroché à la patte d'un pigeon voyageur, Amine trouve un minuscule message en papier.

Ven 20 octobre 10:10 → espace de la gare

14:15 Compétition de courts (prog. 5) Cinéma Le 7e Art

Programme 5

PANTHEON DISCOUNT
De Stéphan Castang – 14'45 – Fiction
En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique mais soigne également suivant les moyens du patient.

NEGATIVE SPACE
De M.Porter, R. Kuwahata – 5'30 – Anim.
Mon père m'a appris comment bien faire une valise.

LES UNS CONTRE LES AUTRES
De Victor Dekyvère – 17'27 – Fiction
Cinq parisiens partent en week-end à la campagne. Ils sont loin d'imaginer que leur séjour va les éloigner de Paris au moment où la ville bascule dans le pire moment de son histoire.

LE PHÉNOMÉNE DE RAYNAUD
De Lionel Nakache – 13'50 – Fiction
Dans un grand studio, un tournage se prépare, au centre de plateau, une voiture des années 60 trône. À l'intérieur Léa se prépare, concentrée. Une figurante fait alors irruption dans le véhicule pour se protéger du froid.

BOOMERANG
De David Bouttin – 20' – Fiction
De petits boulots en missions d'intérim, Paul, la quarantaine, essaie de sortir de la galère. Avec un retrait de permis pour non paiement de son assurance, il doit trouver des solutions pour se rendre au travail.

FÉROCE
De Izu Troin – 15'29 – Animation
Après avoir été kidnappé dans son appartement, un jeune cadre d'entreprise se réveille en pleine forêt. Il se retrouve alors traqué par un mystérieux chasseur.

L'ATTENTE
De Éric du Bellay – 24'09 – Fiction
Eloïse, 16 ans, vit dans un vaste domaine viticole familial avec ses parents. Un dimanche matin, ils laissent un mot annonçant l'arrivée de son cousin Matis, 24 ans. L'attente commence.

LE PETIT BONHOMME DE POCHE
De Ana Chubinidze – 7' – Animation
Un petit bonhomme mène une vie tranquille dans une valise installée sur un trottoir dans la grande ville. Régulièrement sa petite demeure se fait renverser par un grand homme aux grandes chaussures.

Ven 20 octobre 14:15 → Cinéma Le 7 e Art

Discriminations et droits civiques, projections suivies d'un débat avec Samuel Légitimus, animé par Nicolas Teillard

Le vénérable w

De Barbet Schroeder

France, Suisse – 2017 – Documentaire – 1h40

Le venerable WAvec Barbet Schroeder, Bulle Ogier
En Birmanie, le Vénérable W est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c'est se retrouver au coeur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent. Barbet Schroeder a décidé de s'entretenir avec le personnage pour mieux décortiquer son discours xénophobe et haineux… On y retrouve les rouages universels de l'exclusion, de la négation de l'autre, de la violence et du crime collectif.

Certaines images peuvent heurter les plus sensibles

Vendredi 20 à 16:00 → Espace de la Gare

Discriminations et droits civiques, projections suivies d'un débat avec Samuel Légitimus, animé par Nicolas Teillard

Prix du meilleur documentaire / philadelphie. Prix du public / torontoet berlin (avec mention spéciale du jury oecuménique). Candidat aux oscars2017 (catégorie meilleur documentaire).

I'am not your negro

De Raoul Peck

USA, Suisse, France, Belgique – 2017 – Documentaire – 1h34

i m not your negro usaAvec Joey Starr, Samuel L. Jackson (narrateurs)
À travers les propos et les écrits de l'écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. La pensée de James Baldwin a été très utile à Raoul Peck pour connecter le passé et le présent et montrer la permanence de la question noire aux Etats-Unis. Il a voulu son film essentiellement visuel et musical : les images servent de ponctuation aux mots et à la musique.

Vendredi 20 à 18:00 →Espace de la Gare

Italie - portraits de femmes

Avant-première - Sélection Quinzaine des Réalisateurs - Cannes 2017

L'intrusa

De Leonardi di Costanzo

Italie – 2017 – Fiction – 1h35

L IntrusaAvec Raffaella Giordano, Valentina Vannino, Marcello Fonte
Naples. Aujourd'hui. Giovanna, travailleuse sociale combative, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s'occupe d'enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l'épouse d'un criminel impitoyable de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, lui demande refuge. Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie. C'est à un cas d'école sur les limites de l'utopie, à un vrai dilemme moral que nous confronte ce film sensible et intelligent.

Vendredi 20 à 18:00 → Cinéma Le 7 e Art

Italie - portraits de femmes

Avant-première - Sélection un certain regard - Cannes 2017

Fortunata

De Sergio Castellito

Italie – 2017 – Fiction – 1h43

Fortunata 2Avec Jasmine Trinca, Stefano, Accorsi, Alessandro Borghi, Hanna Schygulla
Fortunata a une vie tourmentée, une fille de huit ans et un mariage raté derrière elle. Elle est coiffeuse à domicile, vit en banlieue et se bat tous les jours avec une détermination farouche pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de coiffure et prendre en main son destin, conquérir son indépendance et son droit au bonheur. Fortunata sait que pour aller au bout de ses rêves, il faut de la persévérance : elle a pensé à tout, elle est prête à tout, mais elle n'a pas pris en compte la variable de l'amour, la seule force perturbatrice capable de faire vaciller toutes ses certitudes.

Vendredi 20 à 21:00 → Cinéma Le 7 e Art

pages logos 2017