Jeudi 19 octobre

Chili - portraits de femmes

Rara

De Pepa San Martín

Argentine, Chili – 2017 – Fiction – 1h28

RARAAvec Mariana Loyola, Agustina Muñoz, Julia Lubbert
Sara,12 ans, et sa jeune soeur Catalina sont élevées par Paula, leur mère, qui est en couple avec Lía, une femme très impliquée dans l'éducation des fillettes. Leur quotidien, fait de tendresse et de complicité, ressemble à celui d'autres familles, mais l'équilibre en est fragile. Le père des enfants aimerait avoir leur garde car il réprouve le mode de vie de son ex-compagne. Parce qu'elle a une famille différente, Sara subit les moqueries de ses camarades d'école. Alors qu'elle est en train de vivre ses premiers émois amoureux, l'adolescente voudrait qu'on la laisse un peu tranquille. Une comédie légère, mais incisive, pour ausculter une société encore conservatrice.

Dimanche 15 à 16:00 → Espace de la Gare et Jeudi 19 à 08:20 → Cinéma Le 7 e Art

Programme 2

SOURY
De Christophe Switzer – 19'55 – Fiction
Wassim, réfugié syrien, cherche à rejoindre Avignon. Perdu dans la campagne provençale, il croise sur sa route un vigneron bourru au pied du Mont Ventoux.

PRESTON
De G. Amar, W. Marcere, L. Doucerain, T.
Tieu, J. Heu, M. Vaast – 4'31 – Animation
Le bruit sourd du public gronde à travers la porte. C'est bientôt l'heure. Ses doigts sont échauffés. Il est prêt pour le combat. Il n'est pourtant pas celui qu'on croit.

MARLON
De Jessica Palud – 19'28 – Fiction
Marlon, 14 ans, rend visite à sa mère en prison. La jeune fille, protégée par son entourage, s'entête malgré tout à croire que sa mère est son héroïne d'enfance.

GOÛT BACON
De Emma Benestan – 13' – Fiction
À la suite d'une rumeur, Bilal et Adil se mettent en quête de filles pour sauver leur réputation. Mais le chemin est loin d'être celui qu'ils ont imaginé.

BENIDORM
De Raphaelle Tinland – 14'37 – Fiction
Dans une station balnéaire, une mère travaille de nuit dans un hôtel, sa fille va à l'école. Elles ne se croisent jamais. Le seul lien qui leur permet de garder contact est un talkie–walkie.

DREAMS ACROSS AMERICA
De Pierrick Servais – 21'30
Documentaire
Arnaud a 41 ans. Pour la première fois en solo, il participe à la course cycliste la plus difficile du monde : la "Race Across America". 4900 kms en 12 jours maximum.

GARDEN PARTY
De Florian Babikian , Vincent Bayoux, Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon et Lucas Navarro
6'50 – Animation, Fiction
Dans une villa abandonnée, des amphibiens envahissent la propriété, poussés par leurs instincts primaires.

Jeudi 19 octobre 10:00 → Cinéma Le 7 e Art

Programme 3

LE GRAND BAIN
De Valérie Leroy – 15' – Fiction
Mia, 30 ans, en instance de divorce, emménage dans un studio au sein d'une résidence HLM. Ancienne championne de natation, elle propose de donner des cours de natation aux habitants de l'immeuble.

JACQUES A SOIF
De Jérémie Laurent – 20' – Fiction
Jacques a soif mais son PMU ne veut plus lui accorder de crédit et ses poches sont vides.

ICI
De Aurélia Hollart – 15'06 – Fiction
Axel a quitté la Guinée. Du haut de ses 8 ans, il découvre la banlieue, et sa nouvelle école. Mais son coeur est resté là–bas, et Axel n'arrive plus à parler.

LE CHANT DES GRENOUILLES
De Violaine Pasquet
10'41 – Animation
C'est l'histoire d'un Bayou sombre et solitaire qui nous emmène au coeur des traditions de la New Orléans, d'une musique qui donne la force de vivre dans une nature hostile et rude où l'injustice est maître de cérémonie.

IL SILENZIO
De Ali Asgari et Farnoosh Samedi
15' – Fiction
Fatma et sa mère sont réfugiées kurdes en Italie. Lors d'une consultation médicale, Fatma doit traduire ce que le médecin dit à sa mère, mais la jeune fille garde le silence.

MAD
De Sophie Tavert – 21'44 – Fiction
Madeleine, journaliste de guerre, est en reportage dans une zone de conflit armé. Un soir, Mazen, un citoyen reporter, fait irruption dans la cache où elle vit.

VENT DE FÊTE
De Marjolaine Perreten
09'50 – Animation

Jeu 19 octobre 14:15 → Cinéma Le 7 e Art

Afrique - portraits de femmes

Avant-première
Sélection quinzaine des réalisateurs - Cannes 2017

I am not a witch

De Rungano Nyoni

Grande Bretagne, France, Allemagne – 2017 – Fiction – 1h34

I am Not a WitchAvec Maggie Mulubwa, Henry B.J.Phiri, Travers Merrill
Il existe en Zambie et au Ghana des villages de sorcières. Les femmes convaincues de pouvoirs surnaturels y sont regroupées et y vivent en communauté, à la fois respectées et mises au ban de la société. Dans certains cas, ces camps comptent parmi les attractions touristiques que des visiteurs occidentaux viennent photographier comme un zoo. Le plus ancien d'entre eux, au Ghana, existe depuis plus de 200 ans. Ce premier film de la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni, raconte, avec un humour omniprésent, l'histoire de Shula, 8 ans, et montre le ridicule de ce qui contribue à assujettir non seulement les sorcières, mais les femmes en général.

Jeudi 19 à 16:00 → Espace de la Gare

Israël - portraits de femmes

Je danserai si je veux

De Maysaloun Hamoud

Palestine, Israél, France – 2016 – Fiction – 1h42

Je danserai si je veuxAvec Mouna Hawa, Sana Jammelieh, Shaden Kanboura
Leila et Salma partagent un appartement à Tel-Aviv et un goût prononcé pour la vie nocturne, la fête, les bars et la danse. Alcool et cigarettes: c'est leur façon d'affirmer leur liberté en imitant les hommes. Défendant les femmes, l'avocate Leila est la plus affranchie dans ses moeurs et sa profession. Salma refuse les hommes dénichés par ses parents pour la marier. Nour, sérieuse et pieuse, étudiante en informatique, sympathise très vite avec ses colocataires… La jeunesse, la fête, les soirées partagées: de ces repères si familiers au cinéma, la réalisatrice de ce premier film fait des symboles forts. Elle en appelle à la défense des libertés des femmes.

Séances suivies d'un débat

Jeudi 19 à 18:00 → Espace de la Gare

USA - Portraits de femmes

Avant-première - Sélection Quinzaine des Réalisateurs - Cannes 2017

The Florida Project

De Sean Baker

USA – 2017 – Fiction – 1h52

The florida ProjectAvec Willem Dafoe, Caleb Landry Jones, Macon Blair
Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney world, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Hally, sa très jeune mère, qui vit de petits boulots plus ou moins honnêtes… Ne versant jamais dans le pathos, ni cherchant à excuser le comportement parfois répréhensible de Halley, Sean Baker donne à voir le quotidien difficile de cette mère pleine d'amour qui se bat contre une fatalité inéluctable et rappelle combien ces motels autrefois destinés aux touristes sont désormais le lieu de vie d'une population déclassée.

Mardi 17 à 21:00 → Espace de la Gare et Jeudi 19 à 18:00 → Espace de la Gare

Afrique - Avant-première en présence du producteur

Grand prix de la semaine de la critique Cannes 2017

Makala

De Emmanuel Gras

France, Burkina Faso, Qatar – 2017 – Documentaire – 1h24

MakalaAvec Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo
Au Congo, Kabwita, espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Sur des routes dangereuses et épuisantes avec pour seul véhicule un vélo bricolé et lourdement chargé, il part vendre le fruit de son travail, le charbon de bois obtenu après de longues heures de travail. Au terme d'un périple incroyable, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves. À travers ce film, Emmanuel Gras offre une image limpide de la condition prolétarienne, voire, tout simplement, de la condition humaine.

Jeudi 19 à 21:00 → Cinéma Le 7 e Art

pages logos 2017